Plan Vélo - Passer à la vitesse supérieure
Il y a juste un an, la majorité municipale enterrait la possibilité de créer une liaison cyclable entre le plateau de Chevry et le centre de Gif, au motif de l'empreinte sur le couvert forestier. La consultation reposait sur des bases trop étroites car le cadre de discussion se limitait aux liaisons internes à notre commune. L'enjeu des circulations douces du quotidien doit être traité à l'échelle de notre bassin de vie, pas avec un angle de vue exclusivement giffois.
L'éco-mobilité et la biodiversité, deux différentes composantes de la transition écologique, sont compatibles. Comme nous l'avions souligné lors de la restitution en mairie le 21 octobre 2021, d'autres options peu impactantes sur la nature étaient possibles. Le contexte actuel, les priorités en matière de sobriété énergétique et la lutte contre le changement climatique confortent notre ambition pour notre commune : faire de Gif un Territoire à vélo, dans un juste équilibre avec les autres modes de transport.
Nous sommes toujours de fervents adeptes de la concertation avec les parties prenantes - dans ce cas précis, les associations d'usagers. Elles pointent du doigt les discontinuités et les manques d'aménagement, notamment les liaisons entre la vallée et les plateaux de notre commune. Nous défendons la création d'une liaison douce entre le plateau de Chevry et la vallée, via Bures-sur-Yvette par exemple, ainsi que l'aménagement de la route du parc du CNRS, acquise récemment par notre ville, qui permettra de relier le quartier de Moulon via le CEA avec une déclivité moindre que celle du chemin de Moulon.
En 2018, le gouvernement lançait le plan national Vélo et mobilités actives. Aujourd'hui, la dynamique en faveur du vélo est plus que positive et sa pratique suscite l'adhésion de nombreux citoyens. Le plan vélo 2022 est une opportunité que notre agglomération doit saisir afin de bénéficier de financements et d'accélérer les investissements dans les infrastructures cyclables, les emplacements de stationnement sécurisé et ainsi réaliser son schéma directeur de circulations douces.
Le vélo : un bel outil pour la transition écologique.