Accueil Tribunes Actualités Agenda Bureau/Elus Photos Contact

Aux urnes, citoyens européens !

Mercredi 05 Juin 2024

Aux urnes, citoyens européens !
Aux urnes, citoyens européens !

Dimanche 9 juin, nous élirons au suffrage universel direct les 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen. Il comptera en tout 720 députés issus des 27 États membres. Plusieurs centaines de jeunes Giffois, que nous avons rencontrés le 3 mai à la cérémonie citoyenne pour leur remettre leur première carte électorale, voteront pour la première fois.

Dans nos précédentes tribunes, nous vous avons témoigné notre attachement aux valeurs fondamentales de l'Union européenne (UE) car nous souhaitons affirmer notre double citoyenneté française et européenne.

Être citoyen français, c'est porter nos valeurs républicaines et notre culture dans toute sa diversité. C'est participer à la vie démocratique de notre nation, bénéficier de droits sociaux et économiques qui garantissent notre bien-être et notre égalité devant la loi.

Mais être citoyen européen ? Au-delà de notre identité nationale, c'est intégrer une communauté bien plus vaste, pouvoir apprendre les uns des autres, découvrir de nouvelles traditions. Sur le plan éducatif, c'est offrir aux jeunes la possibilité d'étudier à l'étranger et de développer un sentiment d'appartenance à une communauté symbole de paix et de prospérité depuis des décennies. Sur l'aspect juridique, la Charte des droits fondamentaux de l'UE nous garantit une protection équitable et nous fait bénéficier d'un cadre de sécurité renforcé grâce à la coopération policière et judiciaire entre les États membres. 

Face aux défis contemporains inédits tels que le changement climatique, les migrations massives ou l'aggravation des inégalités, l'Europe nous permet d'agir à la bonne échelle, comme en témoigne par exemple la diminution de notre empreinte carbone.

Riches de cette double identité, nous croyons en une Europe plus forte et plus inclusive, basée sur le respect des droits humains et la coopération entre les peuples. C'est l'Europe que nous voulons léguer aux générations futures. À un moment où les discours extrêmes fleurissent et où la tendance au repli sur soi gagne du terrain, le vote du 9 juin revêt une importance toute particulière.

C'est un peu le futur d'un bel idéal collectif qui se joue, alors, écrivons-le ensemble !

Restons connectés par Newsletter

Pour ne rien manquer de nos principales actualités